CropLife Europe : 4 Mds€ investis dans l'innovation phytosanitaire depuis 2015
Lors de sa conférence jeudi 1er décembre, CropLife Europe a rappelé ses engagements dans le cadre du programme européen Farm to Fork, tout en déplorant le processus d'homologation des nouvelles solutions de biocontrôle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Syngenta, Corteva Agriscience, BASF, Bayer, FMC et Nufarm étaient présents ce jeudi 1er décembre à la conférence de presse de CropLife Europe, l’organisation européenne représentant l’industrie de la protection des cultures. L'occasion de montrer leur engagement dans la transition en faisant un point sur l'investissement réalisé pour développer des outils innovants, et de mettre en lumière les limites du cadre réglementaire.
Objectif : 14 Mds€ d'ici 2030
Les représentants de CropLife Europe ont ainsi annoncé avoir investi, entre 2015 et 2021, 1,75 milliard d'euros dans la recherche et le développement de solutions de biocontrôle/biopesticides et 2,15 milliards dans la recherche et le développement de technologies numériques et d'agriculture de précision, soit près de 4 milliards d'euros. D'ici 2030, l'organisation vise à investir 14 milliards d'euros, dont 4 milliards dédiés au biocontrôle et 10 milliards à l'innovation numériques et à l'agriculture de précision, un volet important selon l'organisation pour aider les agriculteurs à atteindre les objectifs du Green Deal.
Les biosolutions bloquées dans le processus d'homologation
Selon les adhérents de CropLife Europe, les investissements dépassent la capacité du cadre réglementaire européen à les approuver rapidement. En effet, l'organisation qui s'engage à développer le biocontrôle déplore le délai d'approbation des nouvelles solutions. « Elles sont actuellement bloquées dans le processus d’homologation ou sont confrontées à l’absence de voies réglementaires pour leur approbation. Il faut parfois jusqu'à sept ans pour qu'une solution de biocontrôle puisse être autorisée à l’utilisation par les agriculteurs européens. Cela signifie que toute solution développée aujourd'hui n’arriverait sur le marché qu’à l'échéance du programme européen Farm to Fork (de la ferme à la fourchette) », déclare Olivier de Matos, directeur général de CropLife Europe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :